top of page

La pastorale à l'école

Notre école est un établissement catholique d'enseignement lié à l'état par contrat. L'éveil à la Foi et la culture chrétienne se vivent sur le temps scolaire. La catéchèse a lieu sur temps scolaire pour les familles ayant choisi ce parcours, les autres sur le même temps ont culture chrétienne.

Mardi Gras et Mercredi des Cendres

 C'est vers le 12e siècle que le carnaval devint une période où nos ancêtres faisaient la fête. Ils buvaient, mangeaient et dansaient beaucoup, juste avant le carême.  Le carême est une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens jeûnent, c'est-à-dire qu'ils ne mangent pas ou peu, et doivent s'abstenir de faire la fête. Juste avant, il fallait donc faire le plein de bonnes choses et de bonne humeur !


Et mardi gras, c'est quoi ?

Le mardi gras est le jour le plus important de la période du carnaval. C'est un jour de fête, car c'est le dernier jour avant d'entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d'aliments gras et de vider les réserves de viande et d'œufs. C'est pour cela que l'on parle de « mardi gras ». Ce jour-là les familles cuisinent des gaufres, des beignets ou encore des crêpes !


Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?

Pendant le carnaval, tout est permis ! Les règles de la vie normale sont mises entre parenthèses et chacun fait ce qu'il lui plaît. C'est le monde à l'envers, un monde où les carnavaleux ont pris l'habitude de se déguiser. Autrefois, les enfants se déguisaient en adulte, les riches en pauvre, les maîtres en esclave, etc. Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Aujourd'hui encore, le carnaval est l'occasion de jouer à être un autre, le temps d'une nuit.

 

D'après www.1jour1actu.com/culture/dou-vient-la-tradition-du-carnaval/

 

 

Le Mercredi des Cendres marque le début du carême, une longue marche vers Pâques qui dure 40 jours.

 Pourquoi des cendres ?

 Ce mercredi est un jour spécial. C’est le mercredi des Cendres, ou « jour des Cendres ». On l’appelle ainsi car, à l’église, après l’homélie, chacun s’avance vers le prêtre pour recevoir une petite croix tracée sur le front avec des cendres.

 D’où viennent ces cendres ? Pour les obtenir, on brûle les rameaux desséchés, ceux qui ont été bénis lors du dimanche des Rameaux l’année précédente. La flamme qui brûle les rameaux, c’est comme la flamme de l’amour qui peut brûler tout ce qui est triste, tout ce qui est desséché en nous.

Les cendres, c’est gris et sans vie. C’est comme de la poussière. D’ailleurs, elles sont désignées par le même mot en hébreu.
Cela nous rappelle que nous sommes fragiles, que nous avons besoin de Dieu pour changer nos cœurs, pour enlever toute cette poussière en nous et laisser voir la lumière.

C’est pourquoi quand le prêtre fait la petite croix sur nos fronts, il dit : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Ou bien, plus souvent maintenant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile. »
Venir aux Cendres, c’est le signe que nous voulons faire plus de place à Dieu dans nos vies, comme les premiers soleils de printemps chassent le gris de l’hiver.

 

D'après http://www.lavie.fr/religion/le-mercredi-des-cendres-explique-aux-enfants-12-02-2013-36486_10.php

Célébration de l'Avent

Les enfants de l'école ont vécu un temps de célébration pour l'entrée dans l'Avent le jeudi matin 26 novembre avec le père Benoît Cibrario.

Ils se sont mis en chemin pour les 4 semaines de l'Avent : une semaine de l'attente, une semaine pour le pardon, une semaine pour le partage et la dernière semaine pour la paix.

Chaque classe a reçu un morceau d'étoile à compléter au cours de ces 4 semaines.

Enfin le père Benoît est revenu à l'école le vendredi 18 décembre pour un petit temps de prière.

Il a pu voir comment les enfants ont vécu les trois premières semaines sur le chemin de l'Avent et il a raconté la naissance de Jésus dans la nuit de Noël.

bottom of page