top of page

La classe découverte des CE2, CM1, CM2, du 2 au 4 mai

  • CM1-CM2
  • 11 mai 2023
  • 2 min de lecture

Lorsqu'ils sont arrivés au centre de voile à Noirmoutier-en-l'île le 2 mai, les enfants ont découvert les lieux et pris possession de leurs chambres. Ils ont fait leurs lits puis sont allés pique-niquer sur la plage. Certains ont pris la température de l'eau avant de repartir pour l'après-midi à la découverte des dunes. Le goûter s'est fait lui aussi sur la plage et ils ont pu profiter d'un long moment à jouer ou explorer. Revenus en fin de journée au centre, les élèves se sont douchés et ont rempli leur première journée du carnet de bord. S'en est suivi un dîner délicieux (poisson de la criée/beurre blanc/riz), puis un temps de jeux calmes avant le coucher.

Le mercredi 3 mai, les Ce2, Cm1, Cm2 sont allés pêcher à pied...

Avant de partir, ils sont allés un peu en classe avec Marie, leur guide, qui leur a expliqué de manière très ludique, avec des masques et un élastique, le fonctionnement des marées. Ensuite, la grande exploration, bottés jusqu'aux dents, a pu démarrer. Et c'est armés de seaux et d'épuisettes qu'ils ont, tout en respectant le milieu, traqué crabes, oursins, étoiles de mer, patelles et autres créatures plus ou moins ragoûtantes mais néanmoins amicales. Marie les a abreuvés d'informations et de termes techniques bienvenus.

Les enfants ont par la suite déjeuné et c'était bien mérité.

Après avoir repris des forces, ils ont pris la direction du passage du Gois, avec pour désir secret d'y laisser Valérie, Mireille et Cédric. Raté pour cette fois ! L'océan avait déjà recouvert la route quand ils sont arrivés. Sur place, ils ont découvert l'ancienne, puis la nouvelle digue de Noirmoutier, censées protéger l'île de la submersion. Marie leur a expliqué le principe puis la mise en place ancienne du polder de Noirmoutier. D'un côté de la digue, c'est l'océan, de l'autre, un marais abritant une réserve ornithologique. À l'aide de jumelles, les petites têtes blondes ont observé des cygnes, des sternes et d'autres volatiles.

Le dernier jour, de l'avis de tous, est arrivé trop rapidement...

Le matin, les enfants ont pratiqué le char à voile. Quelle aventure ! Sur la grande plage de Barbâtre, ils ont enchaîné les tours en char, après avoir scrupuleusement écouté les consignes.


Ensuite, ils ont pique-niqué dans les dunes puis se sont dirigés chez Martine qui leur a expliqué son travail, sa passion de saunière. Les marais salants n'ont désormais plus aucun secret pour eux.

Enfin, ils sont rentrés au centre, ont pris le goûter, puis salué chaleureusement les animatrices. Ils ont été très bien accueillis et très bien nourris. Ils ont enfin pris le chemin du retour, des souvenirs plein la tête !

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page